Conditions générales d’utilisation
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (ci-après désignées "CGU") ont pour objet de régir le cadre des relations contractuelles ainsi que les conditions de mise à disposition et d’utilisation des Services proposés par la CDA. Les CGU sont conclues entre la Centrale des artisans (ci-après désignée "CDA"), société de droit suisse basée à Fribourg, et toute personne physique ou morale de droit privé ou de droit public ayant un Compte Client auprès de la CDA (ci-après désignée "Client").
1. Conclusion du contrat
1.1 Les termes commençant par une majuscule ont le sens défini dans le cadre du présent
Contrat.
1.2 L'objet des présentes est de définir les termes et conditions selon lesquels la CDA fournit au
Client les Services référencés sur le site Internet de la CDA.
1.3 Pour utiliser les Services de la CDA, vous devez accepter les présentes CGU et Conditions
particulières liées à chaque Service. Nous vous invitons à les lire attentivement. Si vous ne les
comprenez pas ou si vous ne les acceptez pas, même partiellement, vous ne devez pas utiliser
les Services proposés par la CDA.
1.4 L'utilisation de Services peut impliquer l'acceptation par le Client de Conditions Particulières
qui s'appliquent cumulativement avec les CGU. Elles prévaudront si une contradiction devait
apparaître entre ces documents et forment avec les CGU un contrat (ci-après le « Contrat »).
1.5 "L'annexe relative au traitement des données de la CDA" disponible sur centrale-desartisans.
ch fait partie intégrante du Contrat.
1.6 La CDA se réserve le droit de modifier sans préavis, à tout moment et de plein droit les
présentes CGU, les Conditions Particulières et les annexes du présent Contrat. Ces modifications
sont applicables immédiatement à toutes nouvelles commandes de Services.
Concernant les Services en cours d’utilisation, le Client est notifié par courrier électronique.
Les modifications des Conditions de Service n’entrent en vigueur que trente (30) jours calendaires
après envoi de la notification susvisée. Toutefois, les modifications de Conditions Produits Tiers et
les mises en conformité légale ou réglementaire peuvent intervenir immédiatement dans la
mesure où la CDA ne les maîtrise pas.
Si le Client n’accepte pas les modifications apportées au Contrat, il devra cesser toute utilisation
des Services proposés par la CDA .
1.7 Si le Client ne respecte pas le présent Contrat et que la CDA ne prend pas immédiatement
des mesures à ce sujet, cela ne signifie pas que la CDA renonce à ses droits (par exemple, à
prendre des mesures ultérieurement).
1.8 Le Contrat reste applicable indépendamment de toute suppression ou ajout de Services
résultant de l’échéance ou de la résiliation de Conditions Particulières, ou de l'entrée en vigueur
de nouvelles Conditions Particulières. Les nouvelles Conditions Particulières ne portent pas
préjudice aux Conditions Particulières applicables aux autres Services. La résiliation définitive du
Compte Client entraîne la résiliation du Contrat en son entier.
1.9 Il appartient au Client de se procurer le matériel informatique ou de télécommunication
éventuellement nécessaire dans le cadre de l’utilisation d’un Service. Les coûts relatifs à cette
acquisition, mise à disposition, utilisation et maintenance de ce matériel sont à charge du Client et
aucune garantie n’est donnée par MeLoger quant à la compatibilité de ce matériel avec les
Services commandés par le Client.
1.10 Seule la version française du présent Contrat a force probante entre la CDA et le Client. Les
traductions présentes sur le Site de la CDA n’ont qu’une valeur indicative, seule l’interprétation de
la version française fera foi en cas de litige.
2. Compte Client
2.1 En soumettant une commande en ligne pour un Service, le Client reconnaît avoir
préalablement vérifié l'adéquation du Service à ses besoins et avoir reçu de la CDA toutes les
informations et conseils qui lui étaient nécessaires pour souscrire au Contrat en connaissance de
cause.
2.2 Lors de sa première commande, le Client doit créer un Compte Client sur le Site de la CDA et
fournir certaines informations permettant son identification, soit au minimum : son nom et
prénom, son adresse email, son adresse physique et un numéro de téléphone valide et auquel il
est joignable ("les Coordonnées"). Le Client s'oblige à cet égard à fournir des informations
véritables, exactes, et complètes, et à les maintenir à jour en cas de modification. Le Client
déclare et garantit à la CDA d’être en capacité et d’avoir le pouvoir nécessaire pour représenter et
engager le Client dans les conditions prévues au Contrat.
2.3 Le Client est avisé à ce titre qu'avant de pouvoir faire usage de son Compte Client ainsi qu’à
tout moment en cours de Contrat, la totalité ou une partie de ses Coordonnées pourra être
validée par la CDA pour contrôler l’exactitude des informations communiquées par ou pour le
Client. La CDA procédera à cette validation des Coordonnées par les moyens et à chaque fois
que la CDA le jugera utile (la "Validation"). La CDA se réserve le droit d’activer ou de désactiver le
Compte Client en cas d’Information incomplète, erronée ou de résilier immédiatement le contrat si
la CDA jugeait de son propre chef ces Informations frauduleuses.
2.4 Le Client comprend et accepte que la CDA envoie des notifications importantes par email en
utilisant l’email disponible dans les Coordonnées fournies par le Client et que dans le cadre de
son utilisation, même passive des Services, une communication régulière avec la CDA est
essentielle à la bonne marche des Services. Tout message diffusé par le biais du Compte Client
qui serait non suivi de réaction par le Client dans un délai d’un mois après son affichage sera
considéré comme tacitement lu et accepté par le Client quant à toute conséquence ultérieure.
3. Communications entre les Parties
3.1 En acceptant les présentes, le Client reconnaît que tout échange d’information entre les parties
devra se faire exclusivement par courrier électronique.
Tout autre moyen de notification, mise en demeure et autres communications prévues au Contrat
est réputé avoir été valablement délivré s'il est adressé :
- Au Client : par lettre recommandée avec accusé de réception en utilisant les Coordonnées.
- La CDA : par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse NOTRE ADRESSE !
4. Modalités de paiement
4.1 Le paiement peut être effectué par carte de crédit, PostCard, Twint, Apple Pay, Goole Pay,
virement bancaire, et PayPal. La CDA se réserve le droit de limiter les moyens de paiement
disponibles au cas par cas.
4.2 Pour les Services payants, l'exécution des tâches ne commence qu'après réception du
montant sur le compte bancaire de la CDA. Tous les frais de transaction sont pris en charge par le
Client. Le Client n'a aucun droit à l'exécution tant que le paiement n’a pas été reçu en totalité.
4.3 Les prix des Services facturés au Client sont ceux en vigueur au moment de la facturation,
tels que publiés sur le Site Internet de la CDA. En fonction des Services, la CDA peut proposer
des propositions tarifaires différentes (prix forfaitaire mensuel, par trimestre, annuel, prix à l’usage,
achat de crédit). Auxquels peuvent être associés, selon les cas une durée d’engagement et/ou de
facturation spécifique.
4.4 Les Services qui sont fournis gratuitement peuvent être suspendus à tout moment par la CDA,
et/ou peuvent être résiliés par le Client à tout moment depuis la Console d'Administration.
4.5 Les tarifs proposés par la CDA sont TTC (TVA incluse) pour les personnes ayant leur adresse
de facturation en Suisse. Les personnes n'ayant pas leur adresse de facturation en Suisse ne sont
pas assujetties à la TVA.
4.6 La CDA peut modifier ses tarifs à tout moment sans préavis en publiant une nouvelle structure
de prix sur son Site Web et / ou en notifiant par courrier électronique le Client. Les changements
de prix sont applicables immédiatement aux nouvelles commandes ou lors du renouvellement
des Services pour une nouvelle période.
4.7 Si vous utilisez un module ou une option complémentaire facturé, ce montant supplémentaire
vous sera facturé pour chaque cycle de facturation tant que le module est actif. Le cycle de
facturation pour un module complémentaire peut différer du cycle de facturation du Service
concerné, et certains modules complémentaires peuvent nécessiter un paiement initial pour
l'ensemble de leur cycle de facturation.
4.8 En cas de paiement par carte de crédit, le Client déclare et garantit qu'il est autorisé à utiliser
la ou les cartes de crédit qui pourront être débitées pour le paiement des Services de la CDA liés
au Client.
Si la carte de crédit du Client est remplacée par un processeur de paiement (par exemple PayPal)
qui serait lui-même lié à une carte de crédit, le Client reconnaît et accepte que la CDA soit
autorisée à débiter la carte de crédit liée au processeur de paiement pour régler les Services de la
CDA liés au Client.
4.9 En cas de paiement par Virement bancaire, les frais de virement sont dépendants de la
banque émettrice de l’ordre. Ces frais ne peuvent pas être mis à la charge de MeLoger et ne
doivent pas imputer le montant lié au paiement de la facture.
4.10 Achat de Crédits
Vous pouvez acheter des Crédits pour l’utilisation de certains Services. Ceci est expliqué sur la
description des Services concernés sur le site MeLoger.ch. Les Crédits achetés non utilisés
sont reportés chaque mois sans expiration. Si vous résiliez un Service concerné par des Crédits,
les Crédits seront également définitivement supprimés et non remboursés.
4.11 Défaut et retard de paiement
Si le Client omet de payer le renouvellement d’un Service avant la date d'échéance d'un Service
malgré les rappels, la CDA sera en droit de suspendre immédiatement et sans préavis la totalité
ou une partie des Services concernés à leur échéance. La CDA sera en droit de refuser toute
nouvelle commande ou renouvellement de Services, sans préjudice pour la CDA.
4.12 Tout désaccord concernant la facturation et la nature des Services doit être notifié auprès du
service client de la CDA, par l’intermédiaire du formulaire spécifique disponible sur le site
centrale-des-artisans.ch, dans un délai d'un mois après l'émission de la facture. A défaut, et sans
préjudice de la possibilité pour le Client de contester ultérieurement la facturation, le Client est
tenu de s’acquitter des factures impayées dans les conditions prévues au Contrat. En cas de
défaut de facturation, la CDA est autorisée à régulariser lesdites factures dans la limite des règles
de prescription en vigueur.
4.13 Remboursement
Si le Client n’a pas reçu le Service commandé la CDA créditera le compte prépayé du Client ou
pourra rembourser le Client avec le même moyen de paiement utilisé lors de la commande.
4.14 Les paiements des prestations de Service ne sont pas remboursables en cas d'interruption
du Service due à un cas de force majeure ou à d'autres causes extérieures autres que la
responsabilité exclusive de la CDA.
5. Durée, renouvellement et fin du Contrat
5.1 Le Contrat est conclu pour une durée indéterminée et demeure en vigueur jusqu’à résiliation
par l’une des Parties. Le Client peut mettre fin à tout moment au Contrat en procédant à la
résiliation de ses Services puis du Compte Client en son entier depuis la Console d’Administration
de la CDA, ou par l’envoi d’une notification écrite par courrier recommandé à MeLoger qui sera
exécutée si
le Client est en règle avec le présent Contrat et sous réserve que la CDA ait clairement pu
identifier l'identité du Client.
5.2 La CDA fournira les Services pour la période que le Client a sélectionnée lors du processus de
commande.
5.3 Afin d'éviter une résiliation involontaire, la CDA permet au Client d'activer ou désactiver, par le
biais de la Console d’Administration, une option de renouvellement automatique pour chaque
Service du Client.
Si le renouvellement automatique est activé dans le Compte du Client ou si le Client bénéficie
d'une offre d'essai en cours et qu'il a déjà fourni à MeLoger un mode de paiement pour lesdits
Services, MeLoger sera autorisée à débiter automatiquement le mode de paiement du Client au
terme de la période d'essai ou pour renouveler les Services concernés.
Ce renouvellement automatique pourra cependant uniquement être initié si un moyen de
paiement valide est associé au Compte Client au jour de la tentative de renouvellement.
Le Client comprend et accepte que les frais applicables au Service lors du renouvellement
automatique peuvent être différents de ceux payés lors de la commande initiale. Il appartient
donc au Client de visiter le site de la CDA régulièrement afin de prendre connaissance des
éventuelles modifications tarifaires applicables à chacun des Services pour lesquels cette option
est activée et de désactiver celle-ci le cas échéant. Le Client sera réputé avoir accepté les
modifications tarifaires si l’option de renouvellement automatique n’a pas été désactivée au jour
de la tentative de renouvellement.
Dans le cas où le moyen de paiement associé au Compte Client ne permettrait pas de procéder
au renouvellement automatique, MeLoger préviendra le Client par l’envoi de mails en utilisant
les Coordonnées du Client renseignées dans son Compte Client, que ce dernier doit procéder à
un renouvellement manuel.
Le Client comprend et accepte que l'association d'un Moyen de Paiement valide à son Compte
Client relève de sa seule et unique responsabilité et que MeLoger ne sera en aucun cas tenue
responsable dans le cas où le renouvellement automatisé ne serait pas possible du fait d'un
défaut d'association d'un Moyen de Paiement valide au Compte Client.
Il appartient au Client d’anticiper la résiliation d’un Service associé à l’option de renouvellement
automatique. Dans le cas inverse, le Client ne pourra prétendre à aucun remboursement.
5.4 Après l'expiration du Contrat, la CDA est autorisée à supprimer les données du Client. Le
Client est lui-même responsable de la sauvegarde de ses données en temps utile.
6. Suspension de Services
6.1 En cas d’inexécution par le Client d'une ou plusieurs de ses obligations contractuelles
prévues par les présentes et/ou de toute disposition légale ou réglementaire en vigueur, ou à la
demande d’une autorité judiciaire ou administrative compétente, la CDA se réserve le droit de
suspendre, immédiatement et sans préavis, la totalité ou une partie des Services, le Compte
Client et par conséquent l’accès du Client aux Services, sans que cette suspension puisse ouvrir
droit à une quelconque indemnité.
6.2 La CDA se réserve en outre le droit de suspendre le Compte Client et ou Services en cas de
notification, plainte, action, poursuite ou autre procédure judiciaire à l’encontre de la CDA, relative
à l’utilisation des Services fournis par la CDA par le Client.
6.3 La Console d'Administration pourra également être suspendue temporairement pour cause de
maintenance de la CDA.
6.4 La suspension perdure jusqu’à ce que sa cause ait disparu.
6.5 La suspension des Services n’entraîne pas la suspension des obligations de paiement du
Client et ne donnera lieu au paiement d’aucune indemnité par la CDA, y compris en raison des
conséquences directes ou indirectes qui pourraient en découler (telles que perte d’une chance,
de contrats, d’affaires, de revenus, ou de profits) ou d’engager la responsabilité de la CDA dans
les conditions prévues à l’article « Responsabilité ».
6.6 Les suspensions de Services n’entraînent pas la suppression des données du Client, sauf si
elles résultent exclusivement d’un manquement de la CDA. Dans l’hypothèse où elles résultent
d’un manquement du Client à ses obligations, les suspensions susvisées interviennent sans
préjudice du droit pour la CDA de résilier le Contrat dans les conditions prévues à l’article
« Résiliation pour manquement ».
7. Obligations et responsabilités de la CDA
7.1 Pour tous les Services fournis par la CDA, la CDA s’engage à apporter tout le soin et toute la
diligence nécessaire à la fourniture et au maintien des Services conformément aux usages de la
profession et à l’état de l’art. En raison de la haute technicité des Services fournis, la
responsabilité de la CDA ne saurait être soumise à ce titre qu’à une obligation de moyen.
7.2 La responsabilité la CDA sera limitée à l'intention et à la négligence grossière si et dans la
mesure où la loi le permet. En cas de prestation de Services payants, la responsabilité est limitée
par la CDA au montant du paiement payé pour le Service impacté par le Client pour la période de
facturation en cours.
Pour les Services gratuits, la responsabilité de la CDA est limitée aux cas de négligence mineure
et à un montant de 25 CHF pour chaque cas individuel ou de 100 CHF pour tous les cas.
7.3 La CDA peut limiter l'accès au Service si la stabilité et la sécurité du fonctionnement, le
maintien de l'intégrité du réseau, en particulier la prévention de graves perturbations du réseau,
de logiciels ou de données stockées nécessitent une telle action. La CDA n'est pas tenue de
contrôler ou de surveiller l'utilisation du Service par le Client pour s'assurer de sa légalité.
7.4 Tout logiciel de Produits Tiers proposés au Client dans le cadre des Services mis à sa
disposition par la CDA le sera sur la base des conditions de licence standard du tiers concerné.
MeLoger ne pourra être tenu responsable de Produits Tiers, y compris en ce qui concerne des
failles de sécurité, des incompatibilités, des erreurs techniques ou des instabilités. La CDA n’offre
aucune garantie sur les Produits Tiers et le Client qui utilise un Produit Tiers le fera sous sa seule
responsabilité. Il devra s’assurer notamment qu’ils sont adaptés à ses besoins et aux fins pour
lesquelles ils sont utilisés.
8. Obligations et responsabilités du Client
8.1 Le Client doit disposer du pouvoir, de l’autorité et de la capacité nécessaires à la conclusion
et à l’exécution des obligations prévues par le présent Contrat.
8.2 Lorsque le Client utilise les Services pour le compte d’un tiers, il déclare et garantit à la CDA
d’avoir le pouvoir et la capacité nécessaires pour représenter et engager le tiers dans les
conditions prévues au Contrat.
Le Client est responsable de toutes les réclamations résultant d'une violation des conditions
contractuelles par le tiers et doit indemniser MeLoger en totalité de toutes les réclamations
résultant de l'utilisation du Service par les tiers.
8.3 Le Client ne tentera pas d’obtenir un accès non autorisé à un Service, un contenu, ses
systèmes ou à des réseaux associés; il accepte également de ne pas obtenir ou tenter d'obtenir
des documents ou des informations par tout moyen non intentionnellement mis à disposition par
la CDA.
8.4 Le Client s'engage à garder secret tous ses mots de passe, clés numériques et toutes les
données sensibles permettent d'utiliser ou d'accéder à ses Services. Le Client devra informer la
CDA lorsqu’il reçoit des informations sur des personnes non autorisées ayant accès à ces
informations. Si des tiers non autorisés utilisent les Services de la CDA à travers le Compte Client,
il en serait de la seule responsabilité du Client. La CDA peut bloquer l'accès à un compte s'il y a
des raisons suffisantes de supposer qu'il est utilisé par des personnes non autorisées. La CDA
informera sans délai le Client de toute mesure prise.
8.5 Le Client est responsable de la conduite de tous les utilisateurs qui ont accès à la Console
d’Administration. De plus, le Client est seul responsable de la gestion des codes d'accès à sa
Console d’Administration et assume l'entière responsabilité de ses actions, modifications, ou
paramétrages réalisés dans le cadre de l'utilisation des Services.
8.6 Dans le cas ou un Client ajoute un ou plusieurs utilisateurs avec le statut "responsable légal"
depuis la Console d'Administration, ces nouveaux utilisateurs deviendront cotitulaires du Compte
Client et seront solidairement engagés a l'égard de MeLoger pour toute obligation dans le cadre
du présent Contrat.
La CDA rend attentif le Client qu'un second utilisateur qui aurait le statut "responsable légal" peut,
depuis la Console d'Administration, devenir s'il le souhaite le seul responsable légal du présent
contrat après résiliation des autres utilisateurs avec le statut "responsable légal" avec toutes les
conséquences qui pourraient en découler.
8.7 Le Client se doit de maintenir la sécurité et la confidentialité de tous ses mots de passe. Le
Client a l’obligation d’informer la CDA immédiatement s'il a des raisons de soupçonner une
utilisation non autorisée d'un ou de plusieurs de ces utilisateurs.
8.8 Toute utilisation des Services en violation du présent Contrat par le Client, qui de l’avis de la
CDA, menace la sécurité, l’intégrité ou la disponibilité des Services de la CDA, peut entraîner une
suspension immédiate des Services du Client.
8.9 Le Client s'engage à respecter la législation sur les droits d'auteur, les droits des tiers, les
droits de la personnalité, les droits de propriété intellectuelle tels que droits d'auteur, licences,
droits sur les brevets ou sur les marques et à s'acquitter des éventuels droits de diffusion.
En cas de plainte ou en cas d’interprétation par la CDA de commission d'un délit sur le Contenu
notamment, mais à titre non exhaustif :
« Fraude, criminalité informatique, blanchiment d'argent, violation de secrets d'affaires,
falsification de documents, violences et menaces contre les autorités et les fonctionnaires, jeux
non autorisés, participation à un acte criminel (collaboration, incitation, aide et complicité), ou
diffusion ou mise à disposition de Contenus contraires au droit pénal ou civil, représentations de
violence, pornographie dite douce et dure (la pornographie peut être rendue accessible si le Client
installe des contrôles efficaces qui permettent aux plus de 18 ans d'accéder aux contenus
correspondants), incitation à troubler la paix publique, atteinte à la liberté de religion et de culture,
discrimination raciale, diffamation, actes de terrorisme, de pédophilie, d’antisémitisme, ou encore
de Contenus incitant à la haine à l'égard de personnes à raison de leur sexe, de leur religion, de
leur orientation ou identité sexuelle ou de leur handicap, atteinte à la vie privée, etc., ou utilisation
illicite ou abusive de Contenus (par exemple utilisation frauduleuse de Contenus ou utilisation de
Contenus faite en violation de droits appartenant à des tiers tels que droits de la personnalité,
droits d'auteur, brevets ou marques ou autres droits de propriété intellectuelle)» par le Client peut
donner lieu à la suspension immédiate de LA TOTALITÉ ou d'UNE partie des Services fournis en
exécution du Contrat, à la désactivation du Compte du Client et/ou à la résiliation du Contrat aux
torts du Client, sans préjudice Du droit à tous dommages et INTÉRÊTS AUXQUELS LA CDA
POURRAIT PRETENDRE.
La CDA ne saurait être tenue pour responsable du Contenu des informations transmises,
diffusées ou collectées, de leur exploitation et de leur mise à jour, ainsi que de tous fichiers,
notamment fichiers d'adresses et ce, à quelque titre que ce soit. La CDA ne peut que mettre en
garde le Client sur les conséquences juridiques qui pourraient découler d'activités illicites sur le
Service et dégager toute responsabilité solidaire sur l'utilisation des données mises à la
disposition des internautes par le Client. Il en est de même si le Client pratique volontairement ou
involontairement le spamming ou toute activité d'intrusion ou de tentative d'intrusion à partir du
Service (à titre non exhaustif: scan de ports, sniffing, spoofing, etc.) de manière avérée.
8.10 L’utilisation du SPAM est totalement interdite. Il est également prohibé d'envoyer en masse
des courriers électroniques à travers les Services de la CDA :
- à des personnes qui n'en ont pas fait la demande;
- à des listes d'adresses email constituées, achetées, louées sur Internet ou par n'importe quel
autre moyen;
Une plainte pour spamming peut entraîner le blocage puis la résiliation du Service concerné si
l'expéditeur du courrier électronique ne peut pas fournir la preuve d'inscription électronique
volontaire et confirmée de chaque inscrit (date de l'inscription/adresse email/adresse IP).
8.11 Le Client s'engage à défendre, indemniser et tenir à couvert la CDA, ainsi que toutes les
personnes impliquées dans la prestation des Services concernés en ce qui concerne toutes les
réclamations, demandes, responsabilités, coûts et/ou dépenses résultant d'une utilisation illégale
du Service ou de son contenu.
8.12 Le Client est parfaitement conscient qu'il doit, en permanence, disposer d'une copie à jour
des Contenus transmis à la CDA. La CDA n’est pas responsable en cas de perte ou de
détérioration des Données appartenant au Client. La CDA recommande au Client d’effectuer des
sauvegardes régulières de son Contenu.
9. Support de la CDA
9.1 La CDA met à disposition du Client un service d'assistance technique disponible en français,
anglais, espagnol. Ce service non surtaxé est joignable par téléphone, courrier électronique et
chat via le formulaire spécifique disponible sur le site MeLoger.ch ou depuis la Console
d’Administration; les horaires sont mentionnés sur le site de la CDA.
9.2 Une assistance technique n'est apportée qu'aux personnes préalablement enregistrées en
tant que Client ou mentionnées comme contact technique autorisé. Les renseignements
techniques communiqués le sont sur la foi des indications et des demandes formulées par le
Client et ne peuvent pas engager la responsabilité de la CDA en cas de dommage subi par le
Client. La CDA ne rembourse aucuns frais liés aux communications avec son service d'assistance
technique.
9.3 Le client s'engage à adopter une conduite adéquate, cordiale et respectueuse dans ses
relations avec l'équipe du support de la CDA. La CDA se réserve le droit de ne pas répondre aux
demandes des Clients et/ou de résilier immédiatement le contrat en cas de comportement
injurieux, insultant ou humiliant. De plus, la CDA se réserve le droit de poursuivre le Client en
justice et s’autorise, dans ce cadre, de révéler tout moyen de preuve qu'elle jugerait utile (extraits
de communication avec le Client, captures d'écran, emails, enregistrements de
télécommunication, etc.).
10. Résiliation
10.1 Un Service peut être résilié de plein droit à son échéance en cas de non-renouvellement, ou
sur demande du Client qui peut résilier à tout moment sans préavis les Services depuis la
Console d’Administration. Le Client devra faire son affaire, avant l’échéance qui lui est impartie,
de la récupération par ses soins de l’intégralité de ses données lui appartenant, à défaut de quoi
ces éléments seront définitivement supprimés par la CDA.
Toute suspension, résiliation ou suppression du Service dans les conditions déterminées dans le
présent article n’entraînera aucun dédommagement au bénéfice du Client, et ce, qu’il utilise les
Services ou non. La CDA conservera la totalité des montants payés par le Client.
10.2 En cas de défaut de paiement par le Client à l’échéance prévue, y compris par annulation ou
répudiation de son paiement en ligne, ou lors d’un paiement d’un montant erroné, incomplet, ou
ne comportant pas les références requises en cas de virement bancaire par le Client lors d’une
commande ou renouvellement de Service, la CDA se réserve le droit de suspendre le Service
jusqu’au paiement complet du prix dans un délai raisonnable, puis à l’issue dudit délai, de
bloquer et/ou résilier de plein droit les Services concernés par ce manquement, et ce, sans
aucune indemnité ou préjudice à l’encontre de la CDA.
10.3 Résiliation pour manquement : en cas de manquement par l’une des Parties à l’une ou
l’autre de ses obligations au titre du Contrat, non réparé dans un délai de 7 Jours Ouvrés à
compter soit d’un courrier électronique adressé par la partie plaignante notifiant les manquements
en cause, soit de toute autre forme de communication prévue au Contrat faisant foi adressée par
ladite partie, le contrat sera résilié de plein droit, sans préjudice de tous dommages et intérêts
éventuels qui pourraient être réclamés à la partie défaillante. La date d’expédition du courrier
notifiant les manquements en cause sera la date faisant foi. La CDA peut également aviser toutes
autorités publiques compétentes (autorités gouvernementales, de police ou de contrôle) de toute
violation, si elle le juge nécessaire.
10.4 La CDA peut également résilier le Contrat avec le Client avec effet immédiat si une
procédure a été engagée contre le Client en cas de faillite ou d’insolvabilité.
10.5 La CDA n'est pas tenu de sauvegarder les données Client ou de les renvoyer au Client avant
toute suppression ou suite à la résiliation du Contrat.
10.6 En cas de résiliation prématurée d'un Service, aucun remboursement au prorata de la
contrepartie n'est effectué pour le reste du délai, sauf si la résiliation est imputable à la CDA de
manière fautive ou par négligence grave sans fondement juridique. Ceci s'applique également aux
options supplémentaires liées.
11. Politique de confidentialité
11.1 La CDA met en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour empêcher l'accès aux
informations personnelles du Client ainsi que leur altération ou leur divulgation. Des systèmes
d'audit sont notamment en place sur tous les éléments sensibles. Ces informations sont traitées
avec la plus grande confidentialité et ne sont ni vendues ni distribuées. Elles ne sont en aucun cas
communiquées à quiconque en fait la demande, sauf sur ordonnance judiciaire ou plainte d’un
tiers auprès de la CDA.
11.2 Les collaborateurs de la CDA sont soumis au secret professionnel et respectent la plus
stricte confidentialité sur les informations qui pourraient leur être communiquées.
11.3 Le Client reconnaît qu'en raison de sa relation avec la CDA, tant cette dernière que le Client
peut avoir accès au Contenu, informations ou éléments en relation avec les activités de l'autre
partie, qui peuvent concerner des fichiers Clients, des technologies logicielles ou tout autre
élément qui sont potentiellement confidentiels et de valeur substantielle pour chaque partie
respective, et qui pourraient subir une éventuelle dépréciation s'ils devaient être divulgués à une
tierce partie. En conséquence, la CDA accepte de ne pas utiliser pour son propre compte, ni
divulguer à une tierce partie, une quelconque information dont ils auraient eu connaissance à
l'occasion de cette relation contractuelle, sauf en cas d'obligation légale (sur injonction judiciaire
par exemple) ou plainte d’un tiers auprès de la CDA. De plus, la CDA confirme qu'elle prendra
toutes les mesures appropriées pour protéger la confidentialité de ces informations.
11.4 La CDA n'effectue jamais de mailing de sa base de données Client pour le compte d'un tiers.
11.5 La CDA se réserve le droit d'utiliser le contenu de ses bases de données pour ses propres
communications (incidents techniques, nouvelles prestations, etc.) à destination de ses Clients.
11.6 La CDA ne demandera jamais au Client son mot de passe via un appel téléphonique ou un
courrier électronique.
11.7 Le Client est informé que toutes les communications téléphoniques avec le support de la
CDA sont enregistrées afin d'améliorer la qualité de nos Services.
12. Autonomie des dispositions
12.1 Si l’une des dispositions du Contrat devait être déclarée illégale, nulle ou inapplicable, cette nullité n’affecterait en rien les autres clauses qui garderont leur plein effet et portée. Dans ce cas, la CDA s’engage à remplacer la clause nulle ou non exécutoire par une clause valable qui y correspond le plus à l’esprit et à l’objet, de sorte que l’intention commune des parties serait ainsi préservée.
13. Droits
13.1 Vous respecterez nos droits de propriété sur le site Web et les logiciels utilisés pour fournir le
Service (les droits de propriété comprennent, sans s'y limiter, les brevets, marques de commerce,
marques de service, secrets commerciaux, droits d'auteur et autres droits de propriété
intellectuelle). Vous pouvez uniquement utiliser les actifs de notre marque conformément au
présent Contrat.
13.2 Vous déclarez et garantissez que vous possédez ou êtes autorisé à utiliser tout le matériel, le
Contenu, les données et les informations (y compris vos informations personnelles et les
informations personnelles de tiers) que vous soumettez à la CDA dans le cadre de l'utilisation des
Services. Vous conservez la propriété du contenu que vous téléchargez sur le Service. Nous
pouvons utiliser ou divulguer votre Contenu (y compris toute information personnelle) uniquement
comme décrit dans le présent Contrat.
14. Convention de preuve
14.1 Pour les besoins du présent Contrat, Les Parties conviennent que l’écrit sous forme électronique est admis comme support probant au même titre que l’écrit sur support papier. Il est convenu que les données du système d’information de la CDA ou de ses sous-traitants, telles que des logs de connexion, relevés de consommation, récapitulatifs de commande et de paiement, comptes-rendus de gestion des Incidents ou autres, sont pleinement opposables au Client et recevables et ce, y compris dans le cadre de procédures contentieuses. Les échanges par email seront réputés reçus ou envoyés par les serveurs SMTP de la société MeLoger. La date et l’heure des serveurs mail de MeLoger feront foi entre les Parties.
15. Plainte d’un tiers auprès de la CDA
15.1 Dans le cas où un tiers transmettrait à la CDA une réclamation concernant un Service
commandé et/ou utilisé par le Client, la CDA expédiera, dans les meilleurs délais, un courriel de
mise en garde au Client. La CDA transmettra à son bon vouloir une copie de la réclamation
adressée par le tiers au Client.
15.2 La CDA sera en droit de transmettre les Coordonnées du Client au tiers s’estimant lésé, dans
la mesure où les informations demandées sont censées faciliter une action en justice afin de faire
valoir leurs droits légaux.
15.3 La CDA sera en droit d’exiger de la part du Client des documents justificatifs prouvant la
bonne foi du Client en rapport avec la plainte, dans un délai de 7 Jours Ouvrés. Faute de
justificatif, la CDA pourra être en mesure d’appliquer l’article « Résiliation pour manquement » des
présentes CGU.
15.4 La CDA se réserve le droit de facturer des frais d’intervention au Client si celui-ci n’accuse
pas réception du courrier de mise en garde de la CDA ou si la CDA se voit dans l’obligation
d’intervenir par l'envoi de courrier recommandé, téléphone, etc. pour le Compte du Client et du
tiers demandeur.
16. Contentieux et litiges
16.1 La CDA et le Client s’efforceront de régler à l’amiable tout litige concernant l’interprétation ou
l’exécution des présentes. Toute réclamation doit être adressée conformément à l’article
« Communications entre les Parties ». Après épuisement des recours à l’amiable, le Client est en
droit de porter sa réclamation à l’égard de la CDA devant les tribunaux.
16.2 Conformément aux dispositions du présent Contrat, en cas de conflit contentieux ou
précontentieux, concernant un Service entre le Client et un tiers, il est expressément convenu
entre la CDA et le Client que ce dernier demeurera le seul responsable du règlement de ce litige.
16.3 Aucune stipulation du Contrat ne doit être interprétée comme ayant pour effet de limiter la
responsabilité de la CDA en cas de dol ou de faute grave.
17. Responsabilité
17.1 La CDA ne saurait être tenu pour responsable de l’inadéquation des Services qu’elle fournit
par rapport aux objectifs particuliers que le Client poursuit.
17.2 En aucun cas, la CDA ne pourra être tenue responsable des préjudices indirects, c'est à dire
tous ceux qui ne résultent pas directement et exclusivement de la défaillance partielle ou totale du
Service fourni par la CDA, tel que préjudice commercial, perte de commandes, atteinte à l'image
de marque, trouble commercial quelconque, perte de bénéfices ou de Clients (par exemple,
divulgation importune d'informations confidentielles les concernant par suite de défectuosité ou
de piratage du système), pour lesquels le Client sera son propre assureur ou pourra contracter les
assurances appropriées.
17.3 Toute action dirigée contre le Client par un tiers constitue un préjudice indirect et par
conséquent n'ouvre pas droit à réparation. En tout état de cause, le montant des dommages et
intérêts qui pourrait être mis à la charge de la CDA, si sa responsabilité était engagée, serait limité
au montant des sommes versées par le Client à la CDA facturé au Client par la CDA et/ou au
montant des sommes correspondant au prix de la prestation, pour la part du Service pour laquelle
la responsabilité de la CDA a été retenue. Sera pris en considération le montant le plus faible de
ces sommes.
17.4 Le Client reconnaît qu'aucune stipulation des présentes ne le dégagera des obligations de
payer tous les montants dus à la CDA au titre des présentes.
17.5 Le Client accepte expressément que la responsabilité de la CDA ne soit en aucun cas plus
élevée que le montant payé par le Client l’année qui précède celle de la demande d’indemnisation
et qui concerne les mêmes Services que ceux faisant l'objet de la demande d’indemnisation. Ce
montant s’entend par préjudice signalé, plusieurs préjudices liés à une seule cause étant
considérés comme un seul préjudice réparable.
18. Publicités et promotions
18.1 Sauf décision contraire du Client communiquée à la CDA, la CDA pourra se prévaloir de la relation commerciale entre le Client et MeLoger sur le Site Internet centrale-des-artisans.ch, ou lors de manifestations, dans les colloques et publications spécialisées sur les marchés. Pour tout autre support, un accord devra être soumis au préalable avec le Client.
19. Force majeure
La force majeure se définit comme un événement imprévisible et/ou inévitable et indépendant de
la volonté de la CDA.
19.1 La responsabilité de la CDA ne sera pas engagée si l'exécution du Contrat, ou de toutes
obligations incombant à la CDA au titre du présent Contrat, est empêchée, limitée ou dérangée
du fait d'incendie, explosion, défaillance des réseaux de transmission, effondrement des
installations, épidémie, tremblement de terre, inondation, panne d'électricité, guerre, embargo, loi,
injonction, demande ou exigence de tout gouvernement, grève, boycott, retrait d'autorisation de
l'opérateur de télécommunication, ou autre circonstance hors du contrôle raisonnable de la CDA
("cas de force majeure").
19.2 La CDA, sous réserve d'une prompte notification au Client, devra être dispensée de
l'exécution de ses obligations dans la limite de cet empêchement, limitation ou dérangement, et
le Client sera de la même manière dispensé de l'exécution de ses obligations dans la mesure où
les obligations de cette partie sont relatives à l'exécution ainsi empêchée, limitée ou dérangée,
sous réserve que la Partie ainsi affectée fasse ses meilleurs efforts pour éviter ou pallier de telles
causes d'inexécution et que les deux Parties procèdent avec promptitude dès lors que de telles
causes auront cessé ou été supprimées.
19.3 La Partie affectée par un cas de force majeure devra tenir l'autre partie régulièrement
informée des pronostics de suppression ou de rétablissement de ce cas de force majeure.
19.4 Si les effets d'un cas de force majeure devaient avoir une durée supérieure à 30 jours, à
compter de la notification du cas de force majeure à l'autre partie, le contrat pourra être résilié de
plein droit à la demande de l'une ou l'autre partie, sans droit à une indemnité de part et d'autre.
19.5 A toutes fins utiles, il est précisé que l’impossibilité financière pour le Client de payer les frais
relatifs aux Services de la CDA ne pourra jamais être considérée comme un cas de force majeure.
20. For juridique et droit applicable
20.1 Le Client s'engage à respecter les lois suisses et internationales en vigueur durant toute la
durée de vie du contrat.
20.2 De plus, la CDA s'efforcera de respecter les jugements des autorités des pays membres de
l'OCDE.
20.3 Tout litige en rapport avec le présent contrat, sa conclusion, son exécution, son
interprétation, à défaut d’une solution à l’amiable, est régi exclusivement par le droit suisse, le for
exclusif étant à Fribourg sous réserve d'un recours au Tribunal Fédéral à Lausanne.